Itinéraire :
Cliquez sur les icônes de la carte pour plus d'informations.
DEPART : Circuit établi au départ de Montpellier. Suivant votre lieu de départ prenez la direction des plages et de la Grande-Motte.
Nous rejoignons la Grande-Motte par l'A9, la languedocienne, pour sortir à Montpellier-est et emprunter la D66. En continuant cette route nous passons sur la D62 qui longe le canal du Rhône à Sète mais surtout notre premier étang, l'étang de l'Or. Il est à apprécier simplement en le longeant.
Nous poursuivons notre route en entrant dans la Grande Motte mais en prenant directement les direction "du couchant", "des plages" par l'avenue du Maréchal Delattre de Tassigny. Nous nous retrouvons sur la route des plages dans l'avenue de Carnon avec plusieurs plages privées sur votre gauche.
Nous continuons et allons emprunter la nouvelle route végétalisée. Et c'est sur celle-ci que vous pourrez décider de vous arrêter quand vous le voulez pour une première pause, plage-bronzette ou plage-balade. De nombreuses places de parking sont prévues à cet effet. Les parkings sont entièrement gratuits.
Après cette étape, c'est la direction de Carnon par la D59 qui longe encore une fois la mer puis de Palavas-les-flots par la D62E2 que nous suivons. C'est entre Carnon et Palavas-les-Flots que nous nous retrouvons sur une bande de route au milieu d'étangs, dont l'étang du Grec. Un stationnement est prévu pour descendre de la voiture sur la droite et observer la faune sauvage.
Nous reprenons la route toujours entre les étangs en direction de Villeneuve-lès-Maguelonne. Et sur votre gauche vous aurez une aire de stationnement pour observer une fois encore l'environnement à l'étang de l'Arnel. Il faudra pour ça prendre le rond-point comme si vous faisiez demi-tour. Et pour reprendre la route il faudra retourner au rond-point précédent pour reprendre notre direction.
Puis nous repartons pour la dernière étape voiture. Direction Villeneuve-lès-Maguelonne et plus précisemment la passerelle du pilou. N'entrez pas dans le centre de Villeneuve-lès-Maguelonne, suivez les arènes et la Cathédrale Saint-Pierre. Arrivés à la passerelle, garez-vous, le reste du circuit se fera à pied. Le parking est désormais payant pendant la haute saison. 4€, tarif fixe de 8h à 18h peu importe le temps resté sur place. Mais c'est une belle balade qui vous attend, faite en sorte d'arriver pas trop tard. Et attention aux horaires de fermeture de la passerelle suivant l'époque à laquelle vous venez.
Direction la Cathédrale Saint-Pierre, à moins que vous ne préfériez aller à la plage d'abord et finir par la cathédrale, à votre guise. La Cathédrale et le domaine sont ouvert tous les jours de 9h à 18h.
En bas de la cathédrale encore de beaux étangs comme celui de la Pierre Blanche à apprécier, notamment au coucher du soleil.
La plage du Pilou de ce côté permet une belle balade ou encore une pause farniente. En soi la plage va jusqu'à Frontignan... à vous de voir jusqu'où vous souhaitez pousser la balade sans oublier l'horaire de retour pour le passage de la passerelle du pilou.
RETOUR: Montpellier par la D185 et la D185E4.