8,7 km 3h de marche minimum
A l'état sauvage.
Caracolons ensemble vous emmène à la découverte de ce lac lozérien. Il nous a semblé être dans une forêt canadienne, et la déconnexion est donc totalement au rendez-vous!
C'est un lac-barrage alimentant en eau potable la ville de Mende et ses alentours, la construction fût envisagée au départ pour dissimuler un dépôt de munitions après la guerre 1914-1918. Le projet fût abandonné mais l'idée du barrage resta.
La balade proposée à la demi-journée ou à la journée, dépend de votre envie de lézarder autour du lac, de prendre un pique-nique et d'apprécier la nature, son calme ou d'une simple marche; ainsi que de la saison, puisqu'il peut s'effectuer l'hiver, en raquettes, et dans ce cas là l'envie de rester près du lac sera peut-être moins grande.
Le tour du lac a été parfaitement balisé par la communauté des communes de la vallée d'Olt, il est fait de 8,7 kilomètres de chemins, de passerelles, de caillebotis, pour que nous puissions apprécier la magie de ce lieu. Interdit à la baignade, ce lac-barrage autorise cependant la pêche, c'est même le plus grand lac de pêche au brochet no-kill (c'est à dire que les poissons sont pêchés mais remis à l'eau). Nous oscillons entre forêt et prairie avec une flore et une faune incroyables et riches, le site est répertorié Natura 2000.
C'est parti pour une découverte au coeur de la nature!